WordPress CMS

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit (SGC ou content management system (CMS) en anglais) et open-source. Ce logiciel libre écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Internet : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com.

En , WordPress est utilisé par 27 % des sites web dans le monde , ses concurrents directs sont à 3,4 % (Joomla) et 2,2 % (Drupal) tandis que 53,4 % des sites n’utilisent pas de SGC.

Fonctionnalités

WordPress est réputé pour ses nombreuses fonctionnalités permettant à des utilisateurs avancés ou non de créer un site Internet et de le personnaliser. Ces fonctionnalités sont conçues dans le but de rendre l’expérience de publication la plus simple possible et accessible à tous.

Gestion et administration du site

WordPress est un CMS conçu pour être installé localement sur son ordinateur personnel, sur un ordinateur au bureau ou encore sur un Intranet. Par le biais de son propre serveur web ou d’un hébergement mutualisé, il est possible d’accéder et de modifier le contenu du site Internet en tout temps.

L’installation ainsi que les mises à jour de WordPress se veulent simples et rapides.

Le site Internet peut être géré et administré par plusieurs utilisateurs, chacun pouvant s’il le souhaite se créer un profil en renseignant plusieurs informations. Il est possible de restreindre la possibilité de créer et modifier du contenu pour un utilisateur en modifiant ses droits :

  • administrateur : a accès à toutes les fonctionnalités de l’administration de WordPress, ce profil est créé automatiquement ;
  • éditeur : peut publier et gérer ses propres pages ainsi que celles des autres utilisateurs ;
  • auteur : ne peut publier et gérer que ses propres articles ;
  • contributeur : peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut en revanche pas les publier ;
  • abonné : ne peut que gérer son profil et ses renseignements.

Création de contenus

WordPress permet la création de pages et d’articles avec de nombreuses fonctionnalités. Il est possible d’anticiper la publication d’un article en modifiant la date de publication, de couper un article en plusieurs pages si celui-ci est trop long, d’insérer des fichiers multimédias et de créer des miniatures, ou encore d’insérer des émoticônes. Afin de rendre les pages plus attractives, il existe de nombreux plugins de formatage de texte pour enrichir le contenu et gérer la typographie.

WordPress permet de sauvegarder des articles inachevés en tant que brouillons, permettant à l’utilisateur de les compléter plus tard et de les publier lorsqu’il le souhaite.

Les articles peuvent être organisés en catégories et sous-catégories.

Publication

Avant publication ou mise à jour d’un article, il est possible d’utiliser l’outil de prévisualisation pour avoir un aperçu de l’article ou de la page.

Les pages et articles publiés sur WordPress peuvent être associés à des flux de syndication. Un flux de syndication est un fichier XML disponible sur un site qui contient des informations sur les derniers contenus publiés, leur date de publication, l’adresse URL pour les consulter sur le site, avec soit un aperçu du contenu soit le contenu complet en HTML. Les lecteurs du site peuvent ainsi se souscrire à ces flux qui peuvent concerner les différents articles, les catégories ou encore les commentaires.

Personnalisation du design

Afin d’aider les utilisateurs à la construction de leur site Internet, WordPress met à disposition de nombreux thèmes (gratuits et payants) prêts à l’emploi. Pour procéder à l’installation des thèmes, il suffit de les télécharger et de les transférer sur le site via le client FTP utilisé.

Il est possible de personnaliser ces modèles et la présentation du contenu en passant par l’éditeur de modèle et les fichiers connexes ou les balises de modèle13. Pour effectuer ces modifications, il n’est pas nécessaire de connaître le langage PHP.

WordPress met également à disposition des plugins (gratuits et payants) qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au site Internet.

Gestion des discussions et commentaires

WordPress permet l’utilisation de commentaires, trackback (rétrolien – système de lien automatique entre deux articles de blogs) et pingback (notification qui informe l’auteur du blog qu’un autre site à fait un lien vers l’un de ses articles) dans le but de bâtir une communauté .

Il existe plusieurs options de modération pour lutter contre les spams par exemples. Il est possible de choisir de modérer les commentaires avant qu’ils ne soient visibles, contenant des mots spécifiques, déposés depuis des adresses IP particulières ou encore contenant plus de liens que la limite autorisée

Un système de notification permet de prévenir par email de chaque nouveau commentaire ou chaque modération en attente de validation .

Recherches et archivage[modifier 

WordPress, permettant à la base de créer des blogs, propose différentes options pour archiver les anciens articles (par an, mois, jour, semaine, catégorie ou auteur). Il est possible d’insérer des liens menant à ces archives depuis n’importe quelle page du site Internet.

Un moteur de recherche est intégré automatiquement pour permettre aux internautes d’effectuer des recherches sur le site. Le plugin Search-Hilite, livré automatiquement, permet de surligner les termes de la recherche.

Création et gestion d’un Blogroll

Un blogroll est un espace dans lequel on place les liens vers les blogs lus régulièrement. Le plugin Link Manager de WordPress permet de créer et de gérer ces liens facilement .

Il est possible d’ajouter des liens grâce à un book marklet ajouté dans les favoris. Les liens peuvent aussi être importés.

Le blogroll est également personnalisable via les balises de modèles qui permettent d’afficher les liens par ordre alphabétique, par évaluation ou encore par mise à jour.

Sites WordPress

Les sites wordpress.org  et wordpress.com  proposent tous les deux la possibilité de créer un site WordPress mais ne sont cependant pas liés. Il y a des différences concernant les frais, la gratuité, les limitations et la maintenance. Le choix dépend du type de site que l’utilisateur souhaite développer, de ses compétences et des responsabilités qu’il souhaite avoir.

 

Entrez en contact avec notre équipe d’experts dès maintenant!

Email : info@marocerp.com
Tel : 00 212 707 420 430